Nom du donateur : Fonds d’impact pour la justice climatique en Afrique (CJIFA)
Date limite : 5 août 2025
Langue : EN, FR, PT
Montant de la subvention : 5 000 à 8 000 USD par organisation.
Pays : Burkina Faso, Éthiopie, Kenya, Nigéria, Mozambique, Sénégal, Somalie, Afrique du Sud, Zambie, Côte d’Ivoire, Gabon, Rwanda, Niger, Cameroun, Malawi, Tunisie, Botswana, Ouganda, Gambie, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Libéria, Maurice, Égypte, Tanzanie et Maroc.
Lien : https://cjifa.org/index.php?option=com_sppagebuilder&view=page&id=80&Ite...
Domaines d’intervention : Les candidats doivent aborder la résilience climatique et la durabilité environnementale en se concentrant sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
1.1 Démocratie et État de droit :
Promouvoir la bonne gouvernance, lutter contre la corruption et améliorer l’accès à la justice.
1.2 Égalité et non-discrimination :
Défendre les droits des femmes, prévenir les violences sexistes et favoriser l’inclusion et la diversité.
1.3 Entreprises et droits humains :
Aborder la justice environnementale et climatique et la responsabilité des entreprises.
1.4 Autonomisation économique :
Améliorer le développement des compétences et promouvoir une commercialisation innovante des produits locaux.
Description :
CJIFA a le plaisir d’annoncer le lancement de son programme de subventions pour l’autonomisation communautaire en Afrique en 2025. Cette initiative vise à encourager l’engagement local dans la sensibilisation, l’action et le développement durable face au climat. En autonomisant les organisations locales et les groupes communautaires, le programme vise à mettre en œuvre des idées transformatrices qui comblent le fossé entre l’innovation et les solutions concrètes, favorisant ainsi le changement au niveau local, national et régional.
Petites ONG et organisations communautaires locales ayant entre 1 et 3 ans d’activité, en particulier les groupes dirigés par des jeunes, des femmes ou des personnes marginalisées. Les subventions soutiennent des projets à court terme (6 à 12 mois) portant sur la résilience climatique, la bonne gouvernance, les droits des femmes, l'inclusion, l'autonomisation économique locale et la responsabilité des entreprises. Les propositions innovantes, évolutives et inclusives sont privilégiées.